Anett

Entretien des vêtements professionnels : Une obligation légale pour l’employeur

Une question, un devis ?
► Contactez-nous
Cintres sur des portants. Des vêtements pour professionnels sont accrochés suite à l'entretien du linge par la marque Anett.

La fourniture aux salariés de vêtements de travail par l’employeur, pose la question de la prise en charge des frais d’entretien de ces tenues professionnelles.
La prise en charge de l’entretien par l’employeur est une obligation comme précisé dans le code du travail. (Article L. 4122-2, R. 4321-4 et R. 4323-95).
La loi impose à l’employeur de payer le  nettoyage des tenues de travail, quand il oblige le port à ses salariés.
La location-entretien des vêtements professionnels  est une solution qui répond totalement à cette attente et offre de nombreux avantages complémentaires:  budget, gain de temps impact environnemental…..

Le chef d’établissement doit mettre à la disposition des travailleurs les équipements de travail nécessaires, appropriés au travail à réaliser ou convenablement adaptés à cet effet, en vue de préserver la santé et la sécurité des travailleurs, conformément aux obligations définies par l’article L. 233-5-1 et aux prescriptions particulières édictées par les décrets prévus au 2° de l’article L. 231-2.

Une mise en œuvre qui peut s’avérer complexe

  • Fournir le bon équipement
  • Définir les modalités de nettoyage des vêtements de travail

Cette contrainte et obligation est renforcée sur le vêtement professionnel de sécurité : EPI
Un vêtement de travail EPI
doit être conforme  aux engagements de protection individuelle qui le caractérise. L’employeur doit veiller que le vêtement professionnel soit en bon état, même au fur et à mesure de son utilisation. Le remplacement d’EPI détérioré doit être automatique.

Faites confiance à un spécialiste de la location-entretien

Nous sommes à votre disposition, pour vous apporter une solution globale, n’hésitez pas à nous contacter.